JLE SERVICES HABITAT, courtier en travaux d'agrandissement et surélévation de maison en Haute-Garonne à Toulouse (31)

Quel est l'intérêt de passer par un courtier en travaux ?

Le secteur du bâtiment est extrêmement vaste et concurrentiel, où grand nombre d'anciens ouvriers créent leur propre structure, ce qui est normal. En revanche, ces personnes généralement qualifiées n'ont pas souvent suivi de formation de gestion d'entreprise, financière et de gestion d'hommes. Et c'est bien là que les choses se compliquent. Gérer une entreprise du bâtiment n'est pas chose aisée : la trésorerie est particulièrement complexe, la gestion des ouvriers reste délicate. Il faut être un vrai gestionnaire et meneur d'hommes.

A cet égard, lors de nos recrutements d'entreprises, nous demandons un grand nombre de documents administratifs (décennale, URSSAF, inscription RCS, modèle de devis, trésorerie, bilan, contact de l'assureur, visite de leurs chantiers, ancienneté, etc.) ce qui nous permet au-delà des questions posées de bien appréhender l'entreprise que nous allons tester.

Par exemple, sur 50 entreprises rencontrées, nous n'en retenons que 10. Dans l'aspect pratique, nous vous fournirons des devis détaillés et cohérents dont le bien-fondé aura été au préalable contrôlé par votre courtier.

L'intérêt est donc bien évident.

Avec votre intermédiaire, ne vais-je pas payer mes travaux plus chers ?

Non, bien au contraire et cela est bien défini au départ avec l'entreprise de bâtiment. Pourquoi ? Simplement parce que les entreprises partenaires n'ont plus besoin de faire de la publicité, n'ont pas de commerciaux, pas de site Internet, ni de frais de prospection ; en fait ils passent plus de temps sur les chantiers !

Tous ces frais sont pris en charge par votre courtier et l'économie ainsi réalisée par l'entreprise de bâtiment est répercutée sur les devis, la commission du courtier étant bien inférieure aux frais habituellement constatés.

Comment le courtier est-il rémunéré ?

Le système de rémunération fonctionne de la même façon que pour les autres secteurs d'activités. Votre courtier en travaux est rémunéré annuellement, directement par les entreprises de bâtiment partenaires, tout cela sans aucune incidence sur le prix des travaux effectués.

Comment être sûr que les entreprises retenues par votre courtier sont sérieuses ?

Il est extrêmement rare qu'après la phase d'entretien de recrutement les entreprises sélectionnées fassent un faux pas. Il faut bien noter que le courtier apporte en général plus de 50% du chiffre d'affaires à ses entreprises partenaires, le chef de chantier le sait bien et évitera en conséquence toutes fautes de parcours sur les chantiers du courtier sans quoi l'incidence sur son résultat serait catastrophique.

Toutefois, si de petites erreurs venaient à être constatées sur les chantiers, elles seraient alors corrigées dans les meilleurs délais.

C'est un des gages de qualité que vous garantit le recours à un courtier en travaux.

Proposez-vous les services d'un architecte ?

Oui et votre courtier n'est pas rémunéré dans ce cas, c'est une mise en relation par simple recommandation. De plus, votre courtier et ses partenaires architectes ont l'habitude de collaborer ensemble pour avoir étudié quelques chantiers passionants et complexes.

Combien de devis pouvez-vous me fournir ?

Nous sélectionnons parmi nos partenaires l'entreprise la plus adaptée à votre projet selon un certain nombre de vos critères en matière de finition et de budget. Nous pensons que 2 devis suffisent, mais il n'y a pas de règle à ce sujet. C'est plus une question de convenance.

En revanche, si de votre côté vous avez, ou comptez faire appel à d'autres entreprises, alors nous ferons déplacer une seule entreprise partenaire, car dans ce dernier cas notre métier n'a plus tout son intérêt.

Etes-vous responsable juridiquement ?

Non, car notre prestation est gratuite et nos contrats sont signés avec les entreprises partenaires.

En revanche, nos partenaires vous fournirons toutes les assurances adéquates relatives aux garanties auxquelles vous pouvez prétendre.

Retour en haut de page

F.A.Q.
  • JLE SERVICES HABITAT
  • 30 HAMEAU DE DOUMENJOU
  • 31650 LAUZERVILLE
  • Tél. 06.14.22.35.41